Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Nouvelle publication de la Professeure Chantal Martin Soelch dans PLOS ONE

2023-06-12

Nous sommes heureux de vous partager quelques points sur le dernier article publié dans PLOS ONE par la Professeure Chantal Martin Soelch de l'Université de Fribourg département de psychologie clinique et de la santé 

  1. Le récepteur des glucocorticoïdes (GR), qui est codé par le gène NR3C1 (Nuclear Receptor Subfamily 3 Group C Member 1) joue un rôle important dans la modulation de l'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) en fournissant une régulation de rétroaction qui permet de mettre fin à la réponse au stress.
  2. On sait peu de choses sur la programmation épigénétique au niveau du site de liaison putatif NGFI-A (protéine A inductible par le facteur de croissance nerveuse) de l'exon 1F NR3C1 chez les dyades mère-enfant exposées à la violence conjugale (VPI) plus spécifiquement dans une région non étudiée comme l'Afrique subsaharienne où les niveaux de violence sont très élevés.
  3. L'objectif était d'examiner la méthylation de l'exon 1F de NR3C1 en réponse à la VPI et à une association possible avec la concentration de cortisol et la santé mentale.
  4. Les chercheurs ont recruté 20 dyades mère-enfant exposées à la VPI et un groupe témoin de 20 dyades mère-enfant non exposées à la VPI.
  5. Ils ont administré des questionnaires autodéclarés pour mesurer la santé mentale de la mère et recueilli des échantillons de salive pour le dosage de cortisol et le séquençage du bisulfite de la méthylation de l'ADN.
  6. En ce qui concerne les mères, les résultats ont montré une différence significative dans le niveau de méthylation aux sites CpG 16-21 de la région promotrice de l'exon 1F NR3C1 entre les groupes.
  7. Dans le groupe exposé par rapport au groupe témoin, il y avait une association positive significative entre le niveau de méthylation aux sites CpG 16-21 et la santé mentale de la mère, en particulier les symptômes d'anxiété. 
  8. Cette étude met en évidence un site de liaison putatif NGFI-A (CpG 16-21) qui est plus méthylé chez les mères exposées à la VPI et qui peut avoir le potentiel de conférer une vulnérabilité aux psychopathologies.

Référence : Wadji, D. L., Morina, N., Martin-Soelch, C., & Wicky, C. (2023). Methylation of the glucocorticoid receptor gene (NR3C1) in dyads mother-child exposed to intimate partner violence in Cameroon: Association with anxiety symptoms. PloS one18(4), e0273602. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0273602