Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Avant de commencer: Le nouvel utilisateur accède à la page d’accueil du site Cortica www.revue-cortica.net  et s'inscrit pour créer un "login" en cliquant sur le lien "s'inscrire". L’utilisateur.trice doit indiquer ses prénoms (first name), nom (last name) et adresse e-mail. Puis des informations complémentaires lui sont demandées : auteur.e, reviewer ou lecteur.trice. L’utilisateur.trice recevra par la suite un mail de confirmation contenant son nom d'utilisateur (username) et son mot de passe (password). Ces directives ne s'effectuent qu'une seule fois. Pour les connexions suivantes, il suffit de s’identifier puis de cliquer sur le bouton "se connecter".

Politique de lecteurs critique et révision par les pairs : L'auteur.e principal.e est obligé.e de  fournir les noms de 2 lecteurs critiques (prénom, nom, adresse courriel) tout en s'assurant qu’ils ou elles n’entrent pas en conflits d’intérêts, réels ou perçus. Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements. 

Politique entre collaborateurs.trices du manuscrit : Les personnes désignées comme auteurs doivent (a) avoir contribuer substantiellement à la conception du manuscrit ou à l'acquisition, l’analyse ou l’interprétation de données; (b) rédiger l’œuvre ou la réviser de manière critique en apportant un contenu intellectuel significatif ; (c) valider la version finale à publier ; (d) s’assurer de l’exactitude et l’intégrité du contenu du manuscrit. Tous et toutes les auteur.e.s savent que l’auteur.e principal devra signer (en soumettant l'article en ligne) en leur nom une « autorisation de publier » avant la publication. Les noms d'auteur.e.s qui figurent sur le manuscrit ont substantiellement contribué au texte et l'ont approuvé. Tous les travaux publiés par d’autres chercheurs et utilisés dans le manuscrit ont été dûment cités.

Soumission du manuscrit : Le manuscrit soumis ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication préalable. Il n’est pas en cours d’examen en vue d’être publié, intégralement ou partiellement, dans une autre revue nationale ou internationalle. Le manuscrit doit être soumis sur traitement de texte (Word) en Times New Roman 12. Le nombre de mots autorisés varie selon la catégorie de manuscrit (éditorial, article original, revue de la littérature, perspective, cortica journal club, cortica incubator), excluant le résumé, l‘abstract, les tableaux, les figures et les références. Le résumé en français et le résumé en anglais, abstract, doivent être identiques chacun, suivi des mots clés ou Keywords. Le résumé doit être rédigé dans le but d’offrir un aperçu rapide des questions posées, des objectifs poursuivis et des résultats obtenus. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 5. Le nombre de références varie selon la catlégorie du manuscrit. Le style de présentation des références bibliographiques est celui de l’American Psychological Association (APA 7 https://www.hesge.ch/heds/sites/default/files/documents/CentreDoc/citation-ref-bibio/apa_7ed_guidecitationsreferences.pdf ). https://www.unige.ch/fapse/files/4916/4915/2442/SSED_References_bibliographiques_APA7-mars_2022.pdf

 

Les tableaux et graphiques sont insérés correctement à leurs places respectives et numérotés en chiffres arabes. La légende des graphiques et des reproductions ainsi que les titres des tableaux doivent être clairement indiqués.

À la première page, l’auteur indique le titre du manuscrit, le ou les noms des auteurs, les affiliations ainsi que l'adresse de correspondance. 

Le manuscrit soumis à Cortica ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure (à l’exception d’un résumé de moins de 250 mots), ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. Le ou la auteur.e principal.e  garantit que le manuscrit est original, qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.

Le manuscrit soumis doit être clair et facilement compréhensible, précis et concis; français simple et correct avec toujours un résumé (250 mots) et un titre en anglais. Les abréviations qui ne sont pas reconnues internationalement doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable.

Les remerciements et conflits d'intérêt: Figurent avant les références bibliographique. Les contributions qui appellent un remerciement mais ne justifient pas une place parmi les auteurs, les remerciements pour les aides techniques, les remerciements pour un soutien matériel ou financier, Les liens financiers qui peuvent être à l’origine d’un conflit d’intérêt.  

Protection des participants aux études de recherche : Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki https://www.fmh.ch/files/pdf24/declaration-helsinki-amm.pdf. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent à un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche (comité d'éthique concerné).

Information et consentement des participant.e.s : Il est nécessaire d’obtenir le consentement des participants/sujets du projet de recherche décrits dans un article ou apparaissant sur une photographie, afin de se conformer aux règles de protection de la vie privée. Le ou la participant.e (ou le ou la tuteur.rice dans le cas des adultes protégé.e.s) doit donner son consentement explicite par écrit. L'auteur principal est responsable de s'assurer de l’anonymisation stricte des données.

Pour plus de renseignements, consultez les recommandations Elsevier sur les règles de consentement des patients.

Déclaration de soumission et approbation du manuscrit par les auteurs

En soumettant un article pour publication, les auteurs garantissent qu’il n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant (à l’exception d’un résumé de moins de 500 mots) ; que sa publication est approuvée par l’ensemble des auteurs et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs, y compris de manière électronique, sans le consentement du détenteur du copyright. Ils certifient également avoir pris toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel. Pour davantage d’information, consultez le site : 'Multiple, redundant or concurrent publication.

Éditorial

Éditorial: 1500 mots, 5 références bibliographiques, pas de résumé. L’éditorial attire l’attention sur un sujet d’actualité ou pose une question (hypothèse) et apporte quelques éléments de réponses avec des arguments.

Articles

Article de recherche original : 5000 mots, excluant le résumé « abstract », les tableaux/figures (maximum 5) et les références (maximum 50). L’article présente des résultats scientifiques originaux, divisés en cinq sections titrées : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion, qui permettent de comprendre et, si possible, de répliquer le travail de recherche. Il est accompagné de résumé non-structuré en français et en anglais ; sans abréviation ni référence, de 250 mots au maximum.

Revue de la littérature

Revue de la littérature: 7000 mots. Cette section regroupe des articles de fond faisant un point approfondi des développements récents d’un sujet choisi, question d’actualité ou nouveau progrès, à partir d’une analyse critique des données de la littérature et des controverses qui peuvent y être associées. Elle peut être soit sollicitées par le comité de rédaction, soit soumise spontanément par les auteurs. Il s’agit donc de proposer une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné, débouchant sur des propositions utiles et constructives. 7000 mots, 70 références, 1 résumé non-structuré en français et en anglais ; sans abréviation ni référence, de 250 mots au maximum.

Perspective

Perspective : 10000 mots ; résumé non structuré en français et en anglais de 250 mots ; Maximum de 50 références. « Perspective » expose une thématique émergente, de nouveaux résultats ou de nouveaux concepts susceptibles d’avoir des retombées importantes pour la discipline tant sur le plan théorique que dans leurs applications.

Cortica Journal club

Cortica Journal club : 7500 mots, incluant un résumé non-structuré en français et en anglais de 250 mots ; les références sont de 75 maximum : Seuls les étudiants au niveau Bachelor/Master et/ou Doctorat peuvent être auteurs d'articles du Journal Club. Ce sont des revues scientifiques témoignage/opinion/proposition d’une question de recherche et d'articles récemment publiés.

Cortica Incubator

Cortica Incubator: 1500 mots, résumé non structuré en français et en anglais de 250 mots ; Maximum 15 références. Idée potentielle de recherche scientifique ou d’application sur le terrain à la recherche de subvention ou place d’accueil afin de l’accomplir.

Cortica explique-moi

Cortica explique-moi: Une série de vidéos explicatives sur différents thèmes en neurosciences présentée par des étudiants au Bachelor et/ou au Master.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.