Directives aux auteurs-es
Avant de commencer: Le nouvel utilisateur accède à la page d’accueil du site Cortica www.revue-cortica.net et s'inscrit pour créer un "login" en cliquant sur le lien "s'inscrire". L’utilisateur.trice doit indiquer ses prénoms (first name), nom (last name) et adresse e-mail. Puis des informations complémentaires lui sont demandées : auteur.e, reviewer ou lecteur.trice. L’utilisateur.trice recevra par la suite un mail de confirmation contenant son nom d'utilisateur (username) et son mot de passe (password). Ces directives ne s'effectuent qu'une seule fois. Pour les connexions suivantes, il suffit de s’identifier puis de cliquer sur le bouton "se connecter".
Politique entre collaborateurs.trices du manuscrit : Les personnes désignées comme auteurs doivent (a) avoir contribuer substantiellement à la conception du manuscrit ou à l'acquisition, l’analyse ou l’interprétation de données; (b) rédiger l’œuvre ou la réviser de manière critique en apportant un contenu intellectuel significatif ; (c) valider la version finale à publier ; (d) s’assurer de l’exactitude et l’intégrité du contenu du manuscrit. Tous et toutes les auteur.e.s savent que l’auteur.e principal devra signer (en soumettant l'article en ligne) en leur nom une « autorisation de publier » avant la publication. Les noms d'auteur.e.s qui figurent sur le manuscrit ont substantiellement contribué au texte et l'ont approuvé. Tous les travaux publiés par d’autres chercheurs et utilisés dans le manuscrit ont été dûment cités.
Soumission du manuscrit : Le manuscrit soumis ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication préalable. Il n’est pas en cours d’examen en vue d’être publié, intégralement ou partiellement, dans une autre revue nationale ou internationalle. Le manuscrit doit être soumis sur traitement de texte (Word) en Times New Roman 12. Le nombre de mots autorisés varie selon la catégorie de manuscrit (éditorial, article original, revue de la littérature, perspective, cortica journal club, cortica incubator), excluant le résumé, l‘abstract, les tableaux, les figures et les références. Le résumé en français et le résumé en anglais, abstract, doivent être identiques chacun, suivi des mots clés ou Keywords. Le résumé doit être rédigé dans le but d’offrir un aperçu rapide des questions posées, des objectifs poursuivis et des résultats obtenus. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 5. Le nombre de références varie selon la catlégorie du manuscrit. Le style de présentation des références bibliographiques est celui de l’American Psychological Association (APA 7 https://www.hesge.ch/heds/sites/default/files/documents/CentreDoc/citation-ref-bibio/apa_7ed_guidecitationsreferences.pdf ). https://www.unige.ch/fapse/files/4916/4915/2442/SSED_References_bibliographiques_APA7-mars_2022.pdf
Les tableaux et graphiques sont insérés correctement à leurs places respectives et numérotés en chiffres arabes. La légende des graphiques et des reproductions ainsi que les titres des tableaux doivent être clairement indiqués.
À la première page, l’auteur indique le titre du manuscrit, le ou les noms des auteurs, les affiliations ainsi que l'adresse de correspondance.
Le manuscrit soumis à Cortica ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure (à l’exception d’un résumé de moins de 250 mots), ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. Le ou la auteur.e principal.e garantit que le manuscrit est original, qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.
Le manuscrit soumis doit être clair et facilement compréhensible, précis et concis; français simple et correct avec toujours un résumé (250 mots) et un titre en anglais. Les abréviations qui ne sont pas reconnues internationalement doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable.
Les remerciements et conflits d'intérêt: Figurent avant les références bibliographique. Les contributions qui appellent un remerciement mais ne justifient pas une place parmi les auteurs, les remerciements pour les aides techniques, les remerciements pour un soutien matériel ou financier, Les liens financiers qui peuvent être à l’origine d’un conflit d’intérêt.
Protection des participants aux études de recherche : Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki https://www.fmh.ch/files/pdf24/declaration-helsinki-amm.pdf. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent à un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche (comité d'éthique concerné).
Information et consentement des participant.e.s : Il est nécessaire d’obtenir le consentement des participants/sujets du projet de recherche décrits dans un article ou apparaissant sur une photographie, afin de se conformer aux règles de protection de la vie privée. Le ou la participant.e (ou le ou la tuteur.rice dans le cas des adultes protégé.e.s) doit donner son consentement explicite par écrit. L'auteur principal est responsable de s'assurer de l’anonymisation stricte des données.
Pour plus de renseignements, consultez les recommandations Elsevier sur les règles de consentement des patients.
Déclaration de soumission et approbation du manuscrit par les auteurs
En soumettant un article pour publication, les auteurs garantissent qu’il n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant (à l’exception d’un résumé de moins de 500 mots) ; que sa publication est approuvée par l’ensemble des auteurs et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs, y compris de manière électronique, sans le consentement du détenteur du copyright. Ils certifient également avoir pris toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel. Pour davantage d’information, consultez le site : 'Multiple, redundant or concurrent publication.
Articles
Article de recherche original : 5000 mots, excluant le résumé « abstract », les tableaux/figures (maximum 5) et les références (maximum 50). L’article présente des résultats scientifiques originaux, divisés en cinq sections titrées : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion, qui permettent de comprendre et, si possible, de répliquer le travail de recherche. Il est accompagné de résumé non-structuré en français et en anglais ; sans abréviation ni référence, de 250 mots au maximum.