Une étude internationale sur les expériences de maltraitance infantile et leur acceptabilité perçue : Nouvelle publication de la Professeure Chantal Martin Soelch
2023-06-12
- Cette étude exploratoire publié dans Child Abuse & Neglect de ScienceDirect Elsevier a examiné l'association entre les expériences de maltraitance envers les enfants (CM) et l'acceptabilité perçue de la CM en utilisant des données de quatre pays représentant des cultures, des niveaux de vie et des revenus nationaux bruts différents.
- Les auteurs de l’étude ont recruté un échantillon de convenance de 478 adultes du Cameroun (n = 111), du Canada (n = 137), du Japon (n = 108) et d'Allemagne (n = 122) par le biais de publications en ligne sur les réseaux sociaux.
- Les résultats montrent que :
- Dans tous les pays, des scores plus élevés de négligence pendant l'enfance étaient associés à une plus grande acceptabilité perçue de la négligence dans sa communauté (p < 0,001).
- Des scores plus élevés de négligence ou d'abus sexuels dans l'enfance étaient associés à une plus grande acceptabilité perçue des abus sexuels (p < 0,044).
- En conclusion, les expériences de certains types de CM, à savoir la négligence et les abus sexuels, peuvent être associées à la perception qu'elles sont plus acceptables au sein de la communauté. L'acceptabilité perçue du CM pourrait être un moteur qui peut soit empêcher soit perpétuer le CM.
- Par conséquent, les programmes d'intervention et de prévention pourraient intégrer une compréhension et une évaluation interculturelles plus approfondies de ces normes sociales afin de favoriser des changements de comportement significatifs.
Référence : Wadji, D. L., Oe, M., Cheng, P., Bartoli, E., Martin-Soelch, C., Pfaltz, M. C., & Langevin, R. (2023). Associations between experiences of childhood maltreatment and perceived acceptability of child maltreatment: A cross-cultural and exploratory study. Child abuse & neglect, 143, 106270. Advance online publication.