Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Développement d’un outil Web psychoéducatif visant une autogestion des dix distorsions cognitives : « Conte sur moi »

2024-04-29

Le projet Conte sur Moi en quelques lignes pour : Savoir, Comprendre et Appliquer !

  1. Vos pensées, langage intérieur, sensations corporelles et votre imagination, ont un impact majeur sur votre comportement et vos sentiments.
  2. Vos émotions impactent votre pensée. Vous pouvez contrôler vos émotions par la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure.
  3. Parfois, votre esprit fonctionne de manière erronée, il mal interprète les évènements et c'est quelque chose que vous avez besoin de reconnaître pour ne pas laisser ces aspects nuisibles de votre esprit influencer votre vie de manière néfaste.
  4. Vous pouvez apprendre à identifier ces façons de penser, une fois identifier, les modifier.
  5. Ces modifications amélioreront votre pensée si appliquées à votre réflexion quotidienne et, lorsqu'appliquées avec succès, les émotions générées par cette pensée s'améliorent dans une direction plus saine, ce qui aura un impact positif sur votre vie.

Après avoir examiné quelles pensées ont produit vos émotions, vous vous demandez peut-être comment corriger ces pensées inutiles ? Sont-elles inutilement affectant ma vie? Comment savoir quand elles le sont?

Vous répondez à ces questions en réfléchissant à votre façon de penser et en mettant en lumière les pensées erronées que vous entretenez. Lorsque nous croyons à notre pensée erronée, cela s'appelle une distorsion cognitive.

Une distorsion cognitive est un schéma de pensée exagéré ou irrationnel qui peut causer et perpétuer un état d'esprit nuisible, en particulier ces états d'esprit plus influencés par la perspective de vie d'une personne, tels que la dépression et l'anxiété. Les distorsions cognitives sont des schémas de pensée qui nous convainquent de quelque chose qui n'est pas vraiment vrai, ce n'est que notre interprétation. Nous pourrions nous dire des choses qui semblent rationnelles et précises, mais qui sont en réalité malsaines pour notre bien-être mental et émotionnel.