Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Cortica

Annonces

Dans cette rubrique nous allons vous présenter les dernières nouvelles de l'unité de Psychologie Clinique et de Psychologie de la Santé de l’Université de Fribourg est impliquée dans des activités d’enseignement universitaire au niveau Bachelor, Master et au niveau post-grade, dans des activités de recherche et dans des activités cliniques.

Les activités de recherche concernent des domaines actuels de la psychologie clinique tels que la psychopathologie expérimentale, l’utilisation de méthodes psychophysiologiques et de l’imagerie médicale pour comprendre les troubles et mesurer les effets des interventions, ainsi que le développement d’interventions cliniques, par exemple concernant la gestion du stress ou des émotions.

D’un autre côté, notre unité s’intéresse à des thèmes de la psychologie de la santé tels que les douleurs chroniques, la psycho-oncologie et la thématique des proches aidants. Nous effectuons également des recherches sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé et la possibilité de les utiliser pour les interventions cliniques et les interventions de prévention.

Développement d’un outil Web psychoéducatif visant une autogestion des dix distorsions cognitives : « Conte sur moi »

2024-04-29

Conte sur moi  est un outil web ludique, développé par Dre Cherine Fahim en collaboration avec l'équipe de psychologie clinique et de la santé, qui vise à présenter le lien entre pensée, émotions et comportements. Une présentation des dix distorsions cognitives à travers des contes vous est proposée en visuel (vidéo) ou en text (transcription de la vidéo) suivie de questions / réponses : pensée dichotomique noir ou blanc (la pensée tout ou rien), l'inférence arbitraire (conclusion hâtive), la surgénéralisation (toujours, jamais), l'abstraction sélective (ou filtre), la dramatisation et la minimisation, la personnalisation, le raisonnement émotionnel, les croyances sur ce qui devrait être fait (fausses obligations), l'étiquetage et le blâme. Le projet met ainsi en perspective différentes situations de pensées erronées , tout en analysant leur impact sur les schémas de pensées. Les histoires  nous entourent. Nous les partageons dans nos vies quotidiennes. Elles sont un moyen de divertissement, mais aussi un moyen de communication, de narration et d’affirmation de qui nous sommes : Bonne lecture si vous aimez bien lire et bonne visualisation si vous préférer regarder les vidéos ! Attention : Ces histoires sont suivies de questions et astuces vous aider à mieux savoir, comprendre et appliquer l'outil conte sur moi.

Lien vers le  Projet de recherche à l'Université de Fribourg

 

En lire davantage à propos de Développement d’un outil Web psychoéducatif visant une autogestion des dix distorsions cognitives : « Conte sur moi »

Une étude internationale sur les expériences de maltraitance infantile et leur acceptabilité perçue : Nouvelle publication de la Professeure Chantal Martin Soelch

2023-06-12

Associations entre les expériences de maltraitance infantile et l'acceptabilité perçue de la maltraitance infantile: Une étude interculturelle et exploratoire. Les comportements et pratiques parentaux acceptables envers un enfant varient selon les pays et peuvent avoir un impact sur le risque d'exposition à la maltraitance. À l'inverse, les expériences antérieures de maltraitance dans l'enfance peuvent influencer l'acceptabilité des comportements de maltraitance envers les enfants (MC). 

En lire davantage à propos de Une étude internationale sur les expériences de maltraitance infantile et leur acceptabilité perçue : Nouvelle publication de la Professeure Chantal Martin Soelch